Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC de Londres, un général presque inconnu du grand public, s’oppose aux règles du devoir militaire et lance un appel à la résistance. Ce général n’est autre que le Général de Gaulle et son discours même si, peu de personnes l’ont entendu sur le moment, restera à tout jamais gravé dans l’Histoire française.
L’enregistrement de ce discours a été perdu. Il ne reste que le texte du discours.
Le saviez-vous ?
Le discours que certains d’entre nous ont déjà entendu, n’est pas celui du 18 juin, mais celui en date du 22 juin 1940, jour de l’Armistice. Le texte de ce discours est presque similaire à celui du 18 juin.
Par ailleurs, l’image très célèbre du Général de Gaulle récitant un discours régulièrement utilisée pour illustrer cet épisode historique, ne date pas du 18 juin mais d’un événement postérieur. Si l’on regarde l’image de près, le général porte l’insigne à croix de lorraine, symbole de la France Libre.
L’année dernière, la Fédération André Maginot (FNAM) et Boîte à Histoires ont recueilli les mémoires de personnes ayant vécu ce moment historique.
Retrouvez ces témoignages ci-dessous !
0 commentaires