Les articles

Le monde à travers votre regard

Journée internationnale de la charité

par | Sep 3, 2021 | Boîte à Histoires | 0 commentaires

Rejoignez la communauté BAH !


 Vous aimez nos articles ?
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux  et soyez  informés de toutes les publications à venir 😉

En prime, des contenus inédits : témoignages, stories…

Une journée anniversaire dédiée à la solidarité

 

Avez-vous déjà entendu parler de la journée de la charité ? Quelle est son origine et quel but défend-elle ?

Bienfaisance, solidarité, philanthropie, altruisme, sont autant de mots qui pourraient définir la charité. 

C’est en 2013 que l’ONU instaura la journée internationale de la charité, en hommage à la mort de Mère Teresa, le 5 septembre 1997.

L’organisation mondiale a voulu mettre en lumière le rôle important de la charité, valeur principale sur laquelle repose son existence, autrement dit grâce aux contributions des pays adhérents. Ainsi, cette célébration annuelle, vient rappeler que ce sont par les dons, quels que soient leurs formes : monétaire, d’objets, de nourritures, de bénévolat ; que la charité existe et qu’elle permet la subsistance et la survie de millions d’individus dans le monde. C’est un socle élémentaire à une humanité de plus en plus secouée. 

 

La charité en France

 

Le milieu associatif tient une place importante dans la société, notamment dans certains domaines tels que la recherche médicale, l’action sociale, l’hébergement social, où le travail des associations vient pallier un manque de structure étatique. 

Mais pas seulement, la solidarité est une valeur phare inscrite dans la devise de la France depuis la révolution française de 1789 et s’est illustrée ensuite par de nombreux dispositifs sociaux permettant d’aider les plus précarisés, comme la sécurité sociale, l’aide au retour à l’emploi, pour ne citer qu’eux. 

Notre pays est très charitable, et l’illustre à travers 1.3 millions d’associations en 2021 !  

Dès lors, la charité, sous ses différentes formes et appellations, forment un équilibre à la fois fragile et indispensable au bon fonctionnement d’une société. 

Elle appelle au partage et à l’amour, à retrouver ce qui est important pour chacun de nous : être utile. 

partage
Facebook
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue
Twitter

🎙[APPEL À TÉMOIGNAGES]🎙 

À l’occasion de la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, la FNAM et Boîte à Histoires s’unissent afin de récolter des témoignages des anciens Appelés.

📩 Contacte-nous en DM ou commente ce post pour nous partager ton témoignage!

🇫🇷 French soldiers in a trench at Caillette wood/Bois de la Caillette. The French soldier on the left side of the picture is trying on a German gasmask that he found in the trench.

C.1916 📷 historyofwar1914_2019

#Reportage @France3tv | A l'EHPAD Saint-Sacrement d' @HabitatetHumani, Yvon, jeune étudiant et locataire, prend soin de nos aînés. Lecture, atelier histoire ou cinéma, un temps de partage pour lequel il s'est engagé.

#Liens #Intergénérationnel #PrendreSoin

Load More...
Articles récents

Semaine Bleue

Les vieux, les vieillards, les gens du troisième âge, les séniors, les retraités, sont autant d’appellations « non contrôlées » pour désigner nos aînés. La Semaine Bleue va au-delà des problèmes que rencontrent les personnes âgées ou séniors, il s’agit d’apprendre à échanger et cultiver les liens humains. Il existe un paradoxe dans ce problème de société, qui touche aujourd’hui mêmes les plus jeunes, qui sont eux aussi, de plus en plus isolés dans la réalité et reliés virtuellement.

Journée européennes du patrimoine

C’est la rentrée ! qui dit rentrée, dit journée du patrimoine.
Cet événement créé en 1984 à l’initiative de Jack Lang est gratuit et permet à tous les citoyens d’investir la culture, était à l’origine exclusivement français et s’est étendu à tous les pays membres de l’Union Européenne depuis 1991.

140 ans de la loi sur la liberté de la presse

Aujourd’hui, nous fêtons les 140 ans de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse en France. Cette dernière définit les libertés et responsabilités de la presse française.

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :