Les articles

Le monde à travers votre regard

Commémoration de la date anniversaire de la mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes

par | Juil 2, 2021 | Boîte à Histoires | 0 commentaires

Rejoignez la communauté BAH !


 Vous aimez nos articles ?
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux  et soyez  informés de toutes les publications à venir 😉

En prime, des contenus inédits : témoignages, stories…

Le mercredi 30 juin 2021, nous honorions la mémoire de cette femme politique, ministre de la santé et survivante de la Shoah.

 

Retraçons ensemble l’histoire de cette figure de la lutte féministe en France

 

Simone Veil, née en 1927 sous le nom de Simone Jacob, grandit dans une famille juive aux origines lorraines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de 16 ans, elle et sa famille sont déportés à Auschwitz où elle perd ses deux parents. Suite à la libération en 1946, elle et ses deux sœurs peuvent enfin rentrer en France.

Elle intègre par la suite une université de droit et de science politique et fera rapidement son entrée dans la magistrature comme haut fonctionnaire.

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard D’Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), communément appelée la “loi Veil”.

Dès lors, elle apparaît comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Elle est la première personne à accéder à la présidence du Parlement européen, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. Simone Veil est également considérée comme l’une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. 

De 1998 à 2007, elle siège au Conseil constitutionnel, avant d’être élue à l’académie française en 2008. 

Elle publie à l’âge de 80 ans son livre autobiographique intitulé “Une vie” où elle dévoile ses nombreuses anecdotes et mémoires de vie et carrière mouvementée, mettant en avant ses idées avant-gardistes et rebelles sur les bords.  

Elle décède à l’âge de 89 ans le 30 juin 2017 à Paris et, sur décision du président Emmanuel Macron, elle fait son entrée au Panthéon au côté de son mari, Antoine Veil, le 1er juillet 2018, devenant la 5ème femme à y reposer. 

 

Le saviez-vous? 

Simone Veil fera lire en avant-première son autobiographie à son mari qui la poussera à la publier malgré certaines réserves sachant que ses propos allaient choquer et provoquer une partie du public. Elle déclare à la presse: “Je me suis dit que, à mon âge, après cette vie si dense, je pouvais être libre. Je ne me suis pas retenue”. 

Donnons vie à sa mémoire ! 

 

Vidéo INA 1974 discours de Simone Veil sur l’IVG à l’Assemblée Nationale :

Facebook

3 hours ago

Venez découvrir notre site interactif! 👇Il est accessible en cliquant ici : anouslesouvenir.com ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

🎙 HISTOIRES D'ANCIENS 🎙On se retrouve aujourd’hui avec une courte vidéo d’une histoire à la fois originale et très touchante ! 💛Quelques indices : ça se passe en 1943 durant la 2ème guerre mondiale et grâce à une tartine de beurre, deux filles ont été sauvées. Pour connaître la suite de l’histoire, il vous suffit de regarder la vidéo! Et si vous aussi, vous voulez retranscrire une histoire de vie d’un de vos proches, avec Boîte à Histoires c’est possible de le faire ☺️ www.youtube.com/watch?v=vqMKUfgRjKg ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

♥️ LES FEMMES SAPEUR-POMPIERS ♥️Aujourd’hui, nous célébrons le 45ème anniversaire de la publication du décret du 25 octobre 1976 autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier, c’est donc l’occasion de mettre à l’honneur leur présence ! 🚒 En 2021, les femmes représentent 19 % des sapeurs-pompiers civils, soit 1 sapeur-pompier sur 6 ! 😃Fun fact: Françoise Mabille a été la première femme sapeur-pompier officiellement reconnue en France. Dès 1973, elle a demandé son incorporation au corps de sapeurs-pompiers volontaires. Elle est ensuite devenue femme pompier professionnel en 1994, et elle a pris sa retraite en 2011, après 37 ans de service ! 💪Bonne journée à vous ! 🌞#boiteàhistoires #mémoire #partage #association #sapeurpompier #droitdelafemme #celebration ... See MoreSee Less
View on Facebook
Twitter

Notre projet est enfin sorti ! 💪

Il s’agit d’un site #interactif créé pour @SF_Siege. Il met en lumière la #quête annuelle qui permet de recueillir des fonds pour les #tombes laissées à l’abandon des combattants Morts pour la France.

Découvrez le ici 👉 http://anouslesouvenir.com

A l'occasion de notre #quête annuelle qui début auj, @boiteahistoires a créé pour @SF_Siege un site interactif pour en savoir + sur notre #histoire nos #missions, nos #actions et nos adhérents !

👉 http://anouslesouvenir.com

N'hésitez pas à aller y faire un tour !

#1jour1tombe Rénovation de la #sépulture d'un soldat #FFI "Mort pour la France" le 23 août 1944 entreprise par la délégation du Val d'Oise, et terminée au début du mois de #juin 2021.

2
Load More...
Articles récents

Semaine Bleue

Les vieux, les vieillards, les gens du troisième âge, les séniors, les retraités, sont autant d’appellations « non contrôlées » pour désigner nos aînés. La Semaine Bleue va au-delà des problèmes que rencontrent les personnes âgées ou séniors, il s’agit d’apprendre à échanger et cultiver les liens humains. Il existe un paradoxe dans ce problème de société, qui touche aujourd’hui mêmes les plus jeunes, qui sont eux aussi, de plus en plus isolés dans la réalité et reliés virtuellement.

Journée européennes du patrimoine

C’est la rentrée ! qui dit rentrée, dit journée du patrimoine.
Cet événement créé en 1984 à l’initiative de Jack Lang est gratuit et permet à tous les citoyens d’investir la culture, était à l’origine exclusivement français et s’est étendu à tous les pays membres de l’Union Européenne depuis 1991.

Journée internationnale de la charité

Avez-vous déjà entendu parler de la journée de la charité? Quelle est son origine et quel but défend-elle?

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: