Depuis 1880, le 14 juillet est célébré chaque année. Mais comment tout cela s’est mis en place ?
Il faut remonter le temps, soit le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, pour mieux comprendre la commémoration de ce jour si spécial.
La Bastille et la porte Saint-Antoine, tout un symbole…
Cette forteresse militaire a été construite en 1370 sous la gouverne du roi Charles V. Sa fonction première était de défendre la porte Saint-Antoine (créée pour assurer un meilleur contrôle quant à l’accès à la capitale). Utilisée un temps comme prison, elle avait progressivement perdu son importance au cours du XVIIIe siècle.
Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d’assaut. Cet événement devient alors le symbole de la fin de la monarchie.
14 juillet 1790 : La Fête de la Fédération
Pour marquer le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette (nommé par Louis XVI, au lendemain de l’événement, pour assurer la protection des Parisiens) désire organiser une fête nationale de la Fédération. L’Assemblée accepte alors, et fait de cette commémoration du 14 juillet, une belle opportunité pour ”célébrer l’unité de tous les Français.”
La fête de la Fédération est alors devenue symbole de l’union de la Nation.
14 juillet 1880 : Première fête nationale
Près d’un siècle plus tard, le 21 mai 1880, Benjamin Raspail, alors député de Paris, décide de déposer un projet de loi pour commémorer la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération. Il est adopté par la Chambre des députés, puis par le Sénat, le mois suivant. La loi est promulguée le 6 juillet 1880, quelques jours avant la première célébration. Le 14 juillet, est alors déclaré férié !
La cérémonie au fil des années…
Le défilé militaire rassemblait des citoyens venant de toute la France, enrôlés sur conscription.
Plus tard dans la journée, banquets républicains, jeux collectifs, bals populaires, fanfares, retraites aux flambeaux et feux d’artifice animaient ce 14 juillet 1880 ! Ces festivités étaient d’autant plus joyeuses à ce moment, car elles coïncidaient avec la fin du calendrier scolaire et des travaux agricoles !
Le saviez-vous ?
Entre 1974 et 1979, le défilé a changé de cadre chaque année (Bastille-République, Cours de Vincennes, Champs-Élysées en 1976 et 1978, École militaire, République-Bastille Défilé militaire).
Depuis 1980, les Champs-Élysées sont redevenus le cadre emblématique du défilé !
0 commentaires