Aujourd’hui, nous sommes le 18 mai 2021, journée internationale des musées. Cet événement se déroule tous les ans depuis 1977. Pour cette occasion, tous les musées à travers le monde sont invités à organiser des activités gratuites autour du thème choisi.
Le thème de l’année 2021 est: “L’avenir des musées: se rétablir et se réinventer”. Selon les pays, cet événement peut durer une journée, un week-end ou une semaine entière.
Qui est à l’origine de cette journée ?
C’est le Conseil International des Musées (ICOM) qui a instauré cet événement. L’OCM est une “organisation internationale de musées et de professionnels des musées qui se consacre à la recherche, à la conservation, à la continuation et à la communication à la société du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, tangible et intangible”.
Quel est le but de la journée internationale des musées ?
Elle a pour but de sensibiliser le public au rôle des musées dans le développement de la société. De plus, l’ICOM a défini quatre objectifs pour l’édition 2021 de la journée internationale des musées:
“- Défendre les musées en tant que moteurs clés de la relance post-covid
– Réimaginer le futur des musées et leur rôle dans nos sociétés
– Promouvoir les échanges culturels en tant que catalyseur de la paix entre les peuples
– Réaliser les objectifs de développement durable de l’ONU”.
Pour pouvoir assister à des événements organisés par des musées du monde entier, cliquez ici.
Retrouvez une vidéo abordant le métier de conservateur du patrimoine de La Fondation Culture & Diversité, en cliquant sur le lien ci-dessous.
L’image illustrant l’article est le poster officiel de la journée internationale des musées convertie en format JPEG. Source: https://icom.museum/en/.
0 commentaires