Il y a 76 ans, le 8 mai 1945 marque la capitulation du IIIème Reich, signe la Victoire des Alliés et par conséquent la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, la réalité est un peu plus complexe : il faut retenir que la guerre est terminée, mais seulement en Europe. Il faudra attendre 4 mois plus tard, que le Japon capitule à son tour face aux forces armées américaines.
Mais le 8 mai n’a pas toujours été férié. Le Général de Gaulle l’avait volontairement supprimé en 1959, dans une volonté de réconciliation avec l’Allemagne. C’est à la demande de François Mitterrand qu’il sera rétabli 22 ans plus tard.
Ce jour-là, les commémorations fleurissent à travers le pays, afin de rendre hommage aux victimes de cette guerre, qui aura coûté la vie à plus de 60 millions de personnes.
Hors crise sanitaire, le président de la République a pour habitude de remonter l’avenue des Champs-Elysées en voiture jusqu’à l’Arc de Triomphe, escorté par la garde républicaine. Entouré de chefs militaires et de représentants des anciens combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’État ravive la flamme et dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en hommage à tous les morts tombés pour la France.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Marcel Gréget, ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, se souvient :
0 commentaires