SEMAINE BLEUE, ÉDITION 2021
LES SENIORS NE COMPTENT PAS POUR DES PRUNES
Les vieux, les vieillards, les gens du troisième âge, les séniors, les retraités, sont autant d’appellations « non contrôlées » pour désigner nos aînés.
Depuis sa création en 1951, « La semaine bleue » désigne la première semaine d’octobre de chaque année, dédiée aux actions menées par les séniors dans différents domaines.
On peut donc constater le niveau d’urgence de la situation grâce à une récente étude qui a évaluée qu’ 1 sénior sur 5 n’a pas ou peu de relations amicales et pire plus de 500 000 milles séniors sont isolés.
C’est une semaine d’hommage qui nous rappelle combien les séniors font partie intégrante de la société et notamment leur rôle crucial dans le milieu associatif, au-delà de leur âge et quelle que soit leur condition sociale ou physique.
Il n’est plus tabou aujourd’hui de prôner le jeunisme, cette valorisation extrême met donc à mal les séniors, qui deviennent inévitablement les laissés-pour-compte d’une société qui cache ses anciens.
C’est un rappel que “les vieux” ne servent pas uniquement à maintenir l’audimat des chiffres et des lettres mais à donner de leur temps pour éduquer, aider et transmettre. Ils ont eu aussi un rôle à jouer pour la construction du futur.
Papy 2.0 fait de la résistance
La Semaine Bleue doit permettre aux autres générations, de comprendre les enjeux de la vieillesse et qu’elle touche et touchera chacun de nous personnellement. C’est une période de vie qui mérite d’être préparée, notamment en rappelant que les liens qui nous lient à nos proches, sont un jardin à cultiver.
La Semaine Bleue va au-delà des problèmes que rencontrent les personnes âgées ou séniors, il s’agit d’apprendre à échanger et cultiver les liens humains. Il existe un paradoxe dans ce problème de société, qui touche aujourd’hui mêmes les plus jeunes, qui sont eux aussi, de plus en plus isolés dans la réalité et reliés virtuellement.
À la guerre comme à la guerre, les séniors prennent aussi internet à leur avantage, grâce notamment aux réseaux sociaux qui permettent de créer et d’échanger à travers des groupes. Les associations pour séniors sont présentes partout en France, et permettent de maintenir un lien social avec des sorties et des activités sportives et culturelles voire même des voyages pour les plus chanceux.
Il y a une véritable volonté de la part des seniors de prendre le train en marche, mais ils ont besoin des jeunes générations pour les accompagner !
Pour prendre un coup d’vieux, c’est par ici ! : https://semaine-bleue.org
0 commentaires