Une journée anniversaire dédiée à la solidarité
Avez-vous déjà entendu parler de la journée de la charité ? Quelle est son origine et quel but défend-elle ?
Bienfaisance, solidarité, philanthropie, altruisme, sont autant de mots qui pourraient définir la charité.
C’est en 2013 que l’ONU instaura la journée internationale de la charité, en hommage à la mort de Mère Teresa, le 5 septembre 1997.
L’organisation mondiale a voulu mettre en lumière le rôle important de la charité, valeur principale sur laquelle repose son existence, autrement dit grâce aux contributions des pays adhérents. Ainsi, cette célébration annuelle, vient rappeler que ce sont par les dons, quels que soient leurs formes : monétaire, d’objets, de nourritures, de bénévolat ; que la charité existe et qu’elle permet la subsistance et la survie de millions d’individus dans le monde. C’est un socle élémentaire à une humanité de plus en plus secouée.
La charité en France
Le milieu associatif tient une place importante dans la société, notamment dans certains domaines tels que la recherche médicale, l’action sociale, l’hébergement social, où le travail des associations vient pallier un manque de structure étatique.
Mais pas seulement, la solidarité est une valeur phare inscrite dans la devise de la France depuis la révolution française de 1789 et s’est illustrée ensuite par de nombreux dispositifs sociaux permettant d’aider les plus précarisés, comme la sécurité sociale, l’aide au retour à l’emploi, pour ne citer qu’eux.
Notre pays est très charitable, et l’illustre à travers 1.3 millions d’associations en 2021 !
Dès lors, la charité, sous ses différentes formes et appellations, forment un équilibre à la fois fragile et indispensable au bon fonctionnement d’une société.
Elle appelle au partage et à l’amour, à retrouver ce qui est important pour chacun de nous : être utile.
0 commentaires