La Journée internationale des Pompiers a été décrétée en 1999, suite au décès des cinq pompiers lors d’un feu de forêt en Australie, survenu le 4 janvier de cette même année.
La journée du 4 mai, jour de la Saint Florian, a donc été choisie afin de rendre hommage aux pompiers du monde entier. Saint Florian aurait été l’un des premiers pompiers commandants d’un véritable bataillon romain et aurait sauvé de nombreuses vies, et notamment tout un village en feu dans la Rome antique. Il est ainsi devenu le patron des ramoneurs et des pompiers.
À l’époque, cette date marque le début de la reconnaissance internationale des soldats du feu. Depuis ce jour, elle est restée ancrée comme étant la journée internationale des pompiers.
En France, il existe également la Sainte-Barbe, la fête des pompiers que l’on célèbre le 4 décembre. Cette journée n’a pas le même but, c’est un véritable temps fort de l’année, un moment où tout le monde se retrouve pour partager un bon repas dans une ambiance joyeuse et bon-enfant.
En ce 4 mai 2021, nous honorons et nous remercions tous les hommes et toutes les femmes qui ont donné leur vie pour sauver celles des autres. C’est grâce à leur courage, leurs sacrifices, et leur dévouement, qu’ils nous garantissent un monde plus sûr pour tous.
Découvrez-ci dessous le témoignage de Sébastien, qui grâce à sa bravoure lors d’un violent incendie, sauva la vie de deux personnes :
0 commentaires