Depuis 1954, le dernier dimanche d’avril de chaque année est consacré au Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.
Cette journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation rend hommage aux personnes déportées dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale. Durant ce jour, nous honorons la mémoire de toutes les victimes de la déportation, et ce, sans distinction. Soixante-seize ans après le retour des derniers déportés qui ont été libérés, le souvenir de la déportation demeure dans la mémoire collective française et ne doit pas s’effacer.
“Les survivants de ce drame humain, par leur esprit de résistance, leur volonté et leur
profond attachement à préserver leur dignité, ont surmonté des conditions inhumaines
malgré la présence et la menace permanentes de la mort, ce qui en font des véritables
héros.”
Tout cela ne doit pas être oublié afin de combattre tous les jours la haine, l’antisémitisme, le racisme, et le rejet des différences.
Les jeunes générations doivent prendre conscience de cet héritage, et doivent en préserver la mémoire, afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli et afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Ainsi, de tout cela, et en hommage à tant de victimes décédées dans les camps, rien ne doit être oublié.
Découvrez ci-dessous le témoignage de Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, une interview publiée par la Maison de la Shoah :
0 commentaires