Préservons le patrimoine historique des maisons de retraites, des entreprises et des communes

Boîte à Histoires permet aux aînés de communiquer avec leurs proches, de mettre en valeur le patrimoine de votre entreprise, et de valoriser la mémoire de votre commune tout en recréant du lien.

Jt des Aînés

Le JT des Aînés est un projet initié par Boîte à Histoires et soutenu par les mairies, les départements, les EPHAD et les maisons de retraite.
C’est un journal télévisé hebdomadaire qui permet aux résidents et aux aidants de donner des nouvelles à leurs proches, et également de faire découvrir le quotidien de la vie en EHPAD ou dans les maisons de retraite. Les proches des résidents et aidants peuvent également envoyer des messages qui seront diffusés lors des JT. Tourné dans les établissements, il suffit aux aidants de filmer 3 à 5 résidents avec un smartphone ou une tablette, en mettant en avant de façon ludique et entraînante leurs activités, leurs passions, un fait de l’histoire ou de l’actualité. Le JT deviendra le rendez-vous du vendredi.

L’Appel du 18 juin, la collecte des mémoires

Il y a 80 ans, depuis Londres, le général de Gaulle lançait l’appel du 18 juin. Il reste l’un des moments forts de notre histoire nationale.
A l’occasion de cette importante commémoration, Boîte à Histoires et la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) ont organisé une grande collecte des mémoires des Françaises et Français plongés dans la guerre au printemps 1940.
Dans les familles de France, dans chaque territoire, il reste des souvenirs de celles et ceux qui ont vécu la guerre, ont combattu, ont entendu l’appel. Pour ne pas laisser leurs souvenirs s’évanouir, venez découvrir leurs témoignages et préserver la mémoire collective.

La maison du flacon de parfum

Boîte à Histoires est fière de vous présenter, au travers de son film, la plus grande collection de flacons de parfum en cristal au monde. George Stam, collectionneur de flacons en cristal depuis plus de 30 ans, nous a fait part de sa passion.
Voulant préserver mais aussi partager l’histoire de ses flacons de parfums, il a choisi de les mettre en lieu sûr, mais surtout de les mettre en valeur en les faisant exposer.
D’où la création d’un musée spécialement dédié aux flacons de parfum à Baccarat.
Un don exceptionnel pour un personnage exceptionnel.

Le made in village

Le “Made in Villages” est un projet initié par Boîte à Histoires et soutenu par la Presse Quotidienne Régionale, le Ministère de l’Education Nationale et l’Association des Maires Ruraux de France.
Les villages de France sont les mémoires de notre pays. Avec l’aide du Maire, des écoliers et de tous les habitants des villages, chacun participe afin de préserver ensemble la mémoire collective de sa commune.

L’originalité de cette initiative, c’est que les enfants soient les piliers de ce projet. On aurait pu demander à des historiens, à des spécialistes, de venir interviewer, raconter. Aujourd’hui, ce sont les enfants qui deviennent de petits reporters. Et en devenant des petits reporters, ils entraînent leur famille, leurs parents, leurs grands-parents. C’est donc le village qui vit au rythme de cette initiative. C’est ça qui était intéressant car c’est l’enfant qui est au cœur du dispositif, et c’est l’enfant qui est au cœur de l’avenir de nos villages.

Jean Paul David

Maire, Village de Guillaumes

Au début du confinement nous avons été contacté par Virginie Szames présidente de Boite à Histoires qui a proposé de faire participer les résidents et leurs familles à un programme de journal télévisé pour garder un souvenir, une histoire de comment s’est passé ce confinement.
Ce projet accepté par les résidents, leur famille, la direction et moi-même s’inscrit pleinement dans le projet d’animation qui lui même s’inscrit dans le projet d’établissement et ensemble nous avons pu atteindre des objectifs communs tels que développer sa créativité, être acteur dans la société, le maintien du lien familial et social, tout ça dans la joie et la bonne humeur, c’est ainsi que sont nés à la MAPA 5 journal télévisé des ainés.

Soraya

Animatrice, Résidence MAPA

Le JT des Aînés est un projet vecteur de liens et de transmission. Ces tournages ont été l’occasion de travailler sur la mémoire, la prise de parole, la lecture. Au-delà du lien avec les proches, les résidents ont vécu ces tournages comme une nouvelle activité permettant des apprentissages. Les familles des résidents pouvaient également adresser des messages à leurs proches. La vidéo est un support du quotidien pour les jeunes et les actifs ; les personnes âgées ne doivent pas être coupées de ces outils. Les nouvelles technologies ont aussi leur place dans les EHPAD.  Le « JT des Aînés » a révélé des talents !!

Nicolas Perruchot

Président, Conseil départemental de Loir-et-Cher

Un projet, une question ?

Téléphone :
+33 6 98 72 77 64

Mail :
virginie.szames@boiteahistoires.com

RDV téléphonique :
https://vyte.in/boiteahistoires