Le 09 juillet 2013, l’Assemblée nationale a reconnu le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s’est déroulée en 1943, au 48 rue du four à Paris.
Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance.
A cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.
Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.
Cette journée de mémoire nous fournit donc l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance comme le courage, la défense de la République et le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.
La Journée nationale de la Résistance permet de rappeler aux jeunes générations l’engagement des femmes et des hommes qui se sont levés contre l’occupation.
Découvrez le témoignage de Robert FAVIER, résistant en Isère durant la Seconde Guerre mondiale :
0 commentaires