Les articles

Le monde à travers votre regard

Journée nationale de la Résistance

par | Mai 27, 2021 | Boîte à Histoires | 0 commentaires

Rejoignez la communauté BAH !


 Vous aimez nos articles ?
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux  et soyez  informés de toutes les publications à venir 😉

En prime, des contenus inédits : témoignages, stories…

Le 09 juillet 2013, l’Assemblée nationale a reconnu le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s’est déroulée en 1943, au 48 rue du four à Paris.

Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance.

A cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.

Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Cette journée de mémoire nous fournit donc l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance comme le courage, la défense de la République et le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

La Journée nationale de la Résistance permet de rappeler aux jeunes générations l’engagement des femmes et des hommes qui se sont levés contre l’occupation.

Découvrez le témoignage de Robert FAVIER, résistant en Isère durant la Seconde Guerre mondiale :

Vidéo réalisée par l’Armée de Terre.
Facebook
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue
Twitter

🎙[APPEL À TÉMOIGNAGES]🎙 

À l’occasion de la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, la FNAM et Boîte à Histoires s’unissent afin de récolter des témoignages des anciens Appelés.

📩 Contacte-nous en DM ou commente ce post pour nous partager ton témoignage!

🇫🇷 French soldiers in a trench at Caillette wood/Bois de la Caillette. The French soldier on the left side of the picture is trying on a German gasmask that he found in the trench.

C.1916 📷 historyofwar1914_2019

#Reportage @France3tv | A l'EHPAD Saint-Sacrement d' @HabitatetHumani, Yvon, jeune étudiant et locataire, prend soin de nos aînés. Lecture, atelier histoire ou cinéma, un temps de partage pour lequel il s'est engagé.

#Liens #Intergénérationnel #PrendreSoin

Load More
Articles récents

Semaine Bleue

Les vieux, les vieillards, les gens du troisième âge, les séniors, les retraités, sont autant d’appellations « non contrôlées » pour désigner nos aînés. La Semaine Bleue va au-delà des problèmes que rencontrent les personnes âgées ou séniors, il s’agit d’apprendre à échanger et cultiver les liens humains. Il existe un paradoxe dans ce problème de société, qui touche aujourd’hui mêmes les plus jeunes, qui sont eux aussi, de plus en plus isolés dans la réalité et reliés virtuellement.

Journée européennes du patrimoine

C’est la rentrée ! qui dit rentrée, dit journée du patrimoine.
Cet événement créé en 1984 à l’initiative de Jack Lang est gratuit et permet à tous les citoyens d’investir la culture, était à l’origine exclusivement français et s’est étendu à tous les pays membres de l’Union Européenne depuis 1991.

Journée internationnale de la charité

Avez-vous déjà entendu parler de la journée de la charité? Quelle est son origine et quel but défend-elle?

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :